Armelle Blary-Clotho, une aventure. Conversation avec Camille Claudel

Musée des Beaux-Arts

Armelle Blary-Clotho, une aventure. Conversation avec Camille Claudel

Exposition
du samedi 08 décembre au lundi 11 février 2019

De 2014 à 2018, Armelle Blary a travaillé à un ensemble de sculptures dont la particularité est d’avoir été conçues, créées en regard de l’œuvre de Camille Claudel. Clotho, comme figure dramatique de la destinée humaine, a constitué le point de départ de ce long échange, traversé de questions existentielles et esthétiques.
Les causeuses, La Vague, Vertumne et Pomone, nourrissent le dialogue. Un portrait de Camille Claudel travaillant à l’un de ses grands nus devient lui aussi une œuvre de référence stimulant la réflexion sur l’acte créateur.

Cet ensemble a été présenté une première fois lors de l’exposition PARTIR en avril-juin 2018 à la Manufacture de Roubaix, en partenariat avec le musée La Piscine pour le prêt de deux œuvres de Camille Claudel, Etude pour l’Implorante et Torse de femme accroupie.
En décembre de cette même année, c’est au tour de Reims d’accueillir Armelle Blary qui dévoile ses pièces en deux lieux de la ville: au musée des Beaux-Arts qui met à la disposition de l’artiste le Giganti de Camille Claudel, ainsi qu’à la bibliothèque universitaire Robert de Sorbon.

« Parler de la mort, de la disparition, du désir éperdu, de la nécessité de créer, de la difficulté de vivre, de la beauté et de la justesse en art, tout cela d’œuvre à œuvre, comme si le temps n’existait pas, plus, entre nous. Approcher la femme sous l ‘écorce du génie. Inventer un lien vrai par la matière explorée. Risquer d’autres gestes, d’autres manières, à son contact. Ressentir, et reconnaître au fil du temps ce fonds irréductible qui me rattache à elle.
Voilà ma rencontre avec Camille Claudel ». Armelle Blary. 2018.