Journées nationales de l’archéologie

Musée Saint-Remi

Journées nationales de l’archéologie

Evénement spécial
du vendredi 15 juin au dimanche 17 juin 2018

Cette édition des journées nationales de l’archéologie s’appuie sur l’exposition Les Romains en Champagne. Redécouverte des collections du musée d’Epernay, pour vous proposer pendant deux jours des animations, des visites, des ateliers, des conférences et des projections en lien avec la céramique antique.


Vendredi 15 et samedi 16 de 14 h à 18 h
Atelier de découverte sur le mobilier céramique antique utilisé en cuisine, par Lonny Bourada Archéologue responsable d'opération à l’Institut National des Recherches Archéologiques (Inrap).

Samedi 16 juin à 14 h 30
Visite guidée de l’exposition Les romains en champagne, redécouverte des collections d’Epernay, par Céline Parise.

Dimanche 17 juin à 14 h 30
Conférence Cuisiner et manger en Gaule du Nord durant l’Antiquité par Pierre Mathelard céramologue à l’Institut National des Recherches Archéologiques (Inrap).

Dimanche 17 juin : 15 h 30 / 16 h / 16 h 30 / 17 h
Visites flash d’une durée de 30 minutes environ dans l’exposition Les Romains en Champagne. Redécouverte des collections d’Epernay, par Julien Cauchon Chargé du développement des publics et de l’action culturelle du musée d’Epernay.


Et tout le week-End

Projection du film Reims la romaine, réalisé par Jean-Paul Fargier (26 mn)
Ce film de a été réalisé à l'occasion des fouilles du tramway de Reims par une équipe d'archéologues de l'Inrap. S'appuyant sur 25 ans de recherches archéologiques, il reconstitue le visage de l'une des plus vastes cités de l'empire romain, capitale de la Gaule Belgique, ses mutations, de la guerre des Gaules à la pax romana, des invasions barbares à la fondation du royaume franc par Clovis.
Des croquis, dessins et autres extraits de péplums sont autant de moyens d'illustrer la richesse des découvertes...
© 2010 Zadig, Inrap, Reims Métropole, Mobilité agglomération rémoise.

Projection de la série de films d’animation pour le jeune public, réalisés par Pierre-Emmanuel Lyet Les experts remontent le temps (17 mn 37 s)
Cette série retrace avec humour les grandes périodes de l’archéologie, de la Préhistoire au premier Moyen Âge
© 2015 Arte France, Inrap, doncvoilà productions.