L’agenda des musées

au 11 mars 2025
en ce moment
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Avec Palaios, retournez au temps de la préhistoire et découvrez la vie des Hommes, du paléolithique au néolithique, au fil des collections du musée Saint Remi. Muni de votre smartphone, vous serez mis au défi par des quizz et les énigmes ludiques. Préparez votre venue : ❏ Téléchargez l’application Baludik (…)

du 21 sept. 2024
au 22 sept. 2024
en ce moment
Evénement spécial
À partir de 10 h et jusqu'à 18 h
Gratuit

BULLER AU MUSÉE Des chaises longues vous attendent sous les palmiers… Tout le week-end EXPOSITION QUOI MA GUEULE ? L’exposition intègre les deux temps du travail mené par l’atelier Garance à partir d’œuvres du musée Saint Remi, le premier autour du portrait et l’autoportrait qui interroge la discrimination (…)

le 10 oct. 2024
dans 2 semaines
Complet
Concert / Jazz
12 h 30

SuperPêche est un duo à la croisée de la musique de chambre et des musiques improvisées sorti de l'œuf dans une châtaigneraie corrézienne. Il est composé de Laure Fischer au saxophone baryton et Alexis Thépot au violoncelle à cordes sympathiques. Les deux protagonistes auraient pu mêler leurs sons au conservatoire (…)

du 10 oct. 2024
au 30 mars 2025
dans 2 semaines
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Cette exposition vous propose d’explorer l’époque des Francs à travers une expérience atypique et hors du commun. L’espace d’exposition du musée a été agrandi pour l’occasion. Immersif et ludique, il vous invite à vous glisser dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et à construire votre propre « (…)

le 15 oct. 2024
dans 3 semaines
De 18 h 30 à 19 h 15

Tout public à partir de 8 ans Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Le baptême de Clovis (vers 496) est souvent tenu pour la première date de l’histoire de France. Pourtant il convient de dissocier Clovis 1er (470-511) roi des Francs de son baptême, pour y voir (…)

le 17 oct. 2024
dans 3 semaines
12 h 30

Par Annick DEMOUY, Docteur en pharmacie ; Patrick DEMOUY, Professeur émérite d'histoire médiévale ; Justine PIERARD, Directrice de la Maison de la Nutrition Débat et modération : Jean-Marie CHAUVET Évolution contemporaine en regard de la place de l'alimentation dans les médecines antiques. En partenariat avec (…)

le 23 oct. 2024
Atelier
De 10 h à 12 h

À partir de 13 ans Découvrez l’histoire de l’écriture mérovingienne et initiez-vous à sa calligraphie tout en courbes et ligatures. Par Brunhild Tranchant, enlumineur de France, diplômée de l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM).

le 24 oct. 2024
Atelier
16 h - Durée : 1 h 30

À partir de 13 ans Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Découvrez les différents points de broderie les plus utilisés sur les vêtements au Haut Moyen Âge et mettez-les en pratique. Par Isabelle Jaulme, brodeuse historique

le 07 nov. 2024
19 h - Durée : 4 h
Gratuit

Familial à partir de 10 ans - Parcours / Jeux Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Des énigmes à résoudre, des Mérovingiens à rencontrer, des jeux à compléter et un parcours parsemé d’embûches qui va vous mener au royaume des Francs ! Avec des étudiants du (…)

du 16 nov. 2024
au 17 nov. 2024
Musée Saint-Remi
De 10 h à 19 h (les 2 jours)

Tout public à partir de 7 ans Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" L’exposition Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros à la rencontre du Game in Reims. Quatre héros mérovingiens, Bathilde, Andarchius, Médard et Geneviève vous embarquent au (…)

le 20 nov. 2024
De 14 h à 15 h 30

Tout public à partir de 9 ans Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Plongez dans le royaume du chef Franc Rikhard à travers un mobilier archéologique exceptionnel, il vous explique sa vie quotidienne et vous présente son armement.

le 21 nov. 2024
De 14 h à 16 h 30 - Durée : 30 min / visite

Tout public - Visite flash Un agent des musées, vous explique l’histoire de la série de la vie de Saint Remi et vous initie à la technique du tissage ou vous accompagne dans l’utilisation des tablettes numériques en réalité augmentée récemment mises à la disposition du public. Par un agent d’accueil des musées (…)

le 24 nov. 2024