La médaille à Reims : autour de Jean-Baptiste Drouet d’Erlon

Inauguration de la statue du maréchal Drouet d’Erlon, 28 octobre 1849 à Reims

Le 28 octobre 1849 à 13 heures précises est inaugurée la statue du maréchal Drouet d’Erlon, place des Coutures à Reims. Salves de 101 coups de canons, feux d’artifices et banquet rythment ce temps officiel. Les rémois rassemblés, de toutes classes, mêlant ouvriers et hauts dignitaires, se pressent autour de ce « monument aux grands hommes ». La ville veut un évènement à la hauteur de son maréchal, l’inauguration de sa statue devrait convenir.

Comte Drouet d’Erlon SCHEFFER Musée des Beaux-Arts

Né à Reims le 29 juillet 1765 dans une famille de charpentiers, Jean-Baptiste Drouet s’engage en 1792 comme simple soldat dans les armées révolutionnaires et impériales. Il gravit les échelons et s’illustre lors des batailles napoléoniennes telles Austerlitz, Iéna ou encore Friedland, après laquelle il reçoit le titre de grand officier de la Légion d’honneur. Général de division, il devient comte d’Erlon en 1809.
Forcé à l’exil, il est gracié par Charles X lors de son sacre en 1825. Rappelé par Louis-Philippe, il devient pair de France en 1831, gouverneur général en Algérie en 1834-1835 et est nommé maréchal de France en 1843. Son nom est gravé sous l’Arc de Triomphe aux côtés de 660 autres généraux ayant servi sous la République et l’Empire, marquant d’une empreinte indélébile la vie jalonnée de succès de Jean-Baptiste Drouet d’Erlon en France.

Jean-Baptiste Drouet d’Erlon, F. Baudart (graveur en médailles)

A sa mort en 1844, des obsèques grandioses sont organisées à la Cathédrale Notre-Dame de Reims et un tombeau monumental surmonté d’un buste en bronze par le sculpteur Théodore Coinchon est érigé cimetière du nord. La même année, une souscription nationale est lancée afin d’édifier une statue monumentale en son honneur. La statue est l’œuvre du sculpteur Louis Rochet, le grand piédestal de l’architecte Narcisse Brunette, tous deux renommés au 19ème siècle. Du haut de ses cinq mètres, elle est coulée avec le bronze des canons pris à l’ennemi par la fonderie Eck et Durand, sûrement l’une des plus prestigieuses du siècle.

Inauguration de la statue du maréchal Drouet d’Erlon, 28 octobre 1849 à Reims

En marge de l’évènement, une série de médailles rémoises commémoratives est frappée et en grande partie éditée par Charles-Antoine Brissart-Binet, libraire-éditeur, collectionneur et donateur rémois. Le musée conserve un large éventail de cette production notamment grâce au don en 1905 d’Henri Menu, collectionneur, journaliste et bibliothécaire à Reims. Les médailles, en alliage de plomb et d’étain, présentent différentes variantes iconographiques. Sur l’avers est souvent représentée la statue lors de son inauguration ou le profil du maréchal ; au revers, on retrouve les faits d’armes de l’officier général, des inscriptions en son honneur ou des vues de la place des Couture lors de l’inauguration. Cette place porte aujourd’hui son nom et la statue a été déplacée en 1903 à la naissance des boulevard Victor Hugo et Henry Vasnier ; elle a été restaurée en 2021.

Maréchal Drouet d’Erlon COINCHON Musée des Beaux-Arts

Les médailles commémoratives éditées pour l’inauguration de la statue du maréchal Drouet d’Erlon témoignent d’un évènement marquant pour l’histoire de la cité. Au même titre que d’autres œuvres conservées au musée, elles rendent hommage au "grand homme" et en perpétuent le souvenir.

Voir toutes les médailles liées à Drouet d’Erlon

Cette exposition thématique a été préparée par Louis Dessaint, étudiant en 3ème année de licence d’histoire de l’art et archéologie à l’Université de Lorraine, dans le cadre d’un stage effectué en avril 2022.