L’agenda des musées

au 29 sept. 2024
Inclassable
Gratuit

Laissez-vous entrainer par Aurélien, jeune aventurier, dans un jeu de piste numérique, à la découverte du patrimoine naturel exceptionnel et de l’impact de la guerre sur l’environnement autour du fort de la Pompelle. Vous serez amenés à parcourir les abords du fort de façon ludique en répondant à une dizaine (…)

du 11 mars 2024
au 11 mars 2025
Inclassable
Musée Saint-Remi
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Avec Palaios, retournez au temps de la préhistoire et découvrez la vie des Hommes, du paléolithique au néolithique, au fil des collections du musée Saint Remi. Muni de votre smartphone, vous serez mis au défi par des quizz et les énigmes ludiques. Préparez votre venue : ❏ Téléchargez l’application Baludik (…)

du 07 mai 2024
Du mercredi au lundi de 10 h à 18 h

Sport et entraînement pendant les deux guerres mondiales Le sport comme moyen d’entraînement des corps et des esprits mais aussi comme jeu et moyen de détente occupe une place importante au sein des armées durant les deux guerres mondiales. Les expositions reviennent sur la diversité des usages jusqu’à la (…)

du 07 mai 2024
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

du 01 juin 2024
au 13 oct. 2024
Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

L'exposition propose aux visiteurs une immersion originale dans l’univers fascinant du tatouage japonais. En s’appuyant sur des œuvres contemporaines, elle soulignera la filiation naturelle entre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, à partir d’une cinquantaine de pièces, elle retracera quatre cents ans de cet (…)

du 14 juin 2024
Exposition / Art contemporain
Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h & de 14 h à 18 h
Gratuit

DÉTOURS [par le] Jardin du musée-hôtel Le Vergeur, Maison Hugues Krafft Présentée par l’Atelier de Recherche et Création (ARC) de Manuela Marques et Jean-Michel Hannecart – artistes et enseignants à l’ÉSAD –, en partenariat avec la Société des Amis du Vieux Reims, cette exposition magnifie l’image et la déploie (…)

le 20 sept. 2024
archive
Visite guidée
14 h 15 - Durée : 30 min

Visite flash de l'exposition "Le Japon dans la peau. Langage du corps tatoué" Par Mathieu Manciaux, guide-conférencier des musées. Pour en savoir plus sur l'exposition : https://miniurl.be/r-5ioa Visitez la page dédiée "autour de l’exposition" : https://bit.ly/4bZHBfa Photographie affiche : © Sylvain Durand

À partir de 10 h
Gratuit

Tout public à partir de 8 ans De 10 h à 12 h : Visite commentée - Par un médiateur des musées historiques Public familial – Durée 25 minutes La salle des cartes Capitale dans le traitement des informations stratégiques des derniers mois de guerre, la salle des opérations militaires du SHAEF commandé par le général (…)

De 10 h à 12 h et 14 h à 18 h

Exposition : "Le Japon dans la peau. Langage du corps tatoué" : derniers jours de l’exposition De 10 h à 12 h et 14 h à 18 h Visite libre de l’exposition : Découvrir l’exposition « Le Japon dans la peau. Langage du corps tatoué » L’exposition propose une immersion originale dans l’univers fascinant du tatouage (…)

du 21 sept. 2024
Musée Saint-Remi
À partir de 10 h et jusqu'à 18 h
Gratuit

BULLER AU MUSÉE Des chaises longues vous attendent sous les palmiers… Tout le week-end EXPOSITION QUOI MA GUEULE ? L’exposition intègre les deux temps du travail mené par l’atelier Garance à partir d’œuvres du musée Saint Remi, le premier autour du portrait et l’autoportrait qui interroge la discrimination (…)

du 21 sept. 2024
À partir de 10 h et jusqu'à 18 h
Gratuit

RENCONTRE Samedi 21 septembre Olivier Pineau, fourbisseur, vous fait découvrir les matières et gestes technique d’un métier d’art méconnu. Par Olivier Pineau, restaurateur d’armes blanches anciennes et historiques. Samedi 21 et dimanche 22 septembre VISITE GUIDÉE Corps en guerre À 10 H 30 et 13 H30 De la vie (…)

Chapelle Foujita
De 10 h à 12 h et 14 h à 18 h

De 10 h à 12 h et 14 h à 18 h La chapelle en son jardin... Visite libre de l’extérieur et de l’intérieur de la chapelle : jardin, ferronneries, sculptures, fresques, vitraux, avec possibilité de dessiner ou de mettre en couleur librement certains de ces éléments. Un choix de dessins sera posté sur les réseaux (…)

Spectacle
De 16 h 20 à 17 h 20
Gratuit

Tout public Compagnie Marinette Dozeville / MDLXIII : Marinette Dozeville et Fréderic Liver Performance solo pour une joueuse mythique du basket Français, "Bouderra" une pièce chorégraphique écrite avec Amel Bouderra à partir de sa gestuelle de sportive. Lieu du spectacle : Lycée Roosevelt, 10 rue Franklin (…)

Musée des Beaux-Arts
14 h à 18 h
Gratuit

À la maison de quartier Cernay-Europe et place Jean Moulin - Reims Le musée nomade participe à la fête des maisons de quartier et amène l’Art au plus proche de vous ! Vous allez découvrir des œuvres artistiques participatives uniques réalisées par les habitantes et habitants avec l’encadrement des (…)

demain

CONTE L'histoire cachée de la chapelle La chapelle Foujita fourmille de mille et un détails, dans les fresques, sur les vitraux et même dans le jardin. Laissez-vous emporter dans une histoire qui vous les fera (re)découvrir avec un œil d’explorateur ! Dans le jardin de la chapelle. Par Julien Tauber, de (…)