Handicap & champ social

Les musées de Reims proposent toute l’année, sur les collections permanentes et les expositions, diverses actions adaptées aux publics du handicap et du champ social :

AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

  • Pour le public sourd et malentendant, des tablettes tactiles/visioguides permettent la découverte de douze chefs-d’œuvre de la collection du musée commentés en Langue Française des Signes (LSF) avec sous-titrage, et pour les accompagnants casque et voix Off. Gratuit. Disponibles sur demande à l’accueil.
  • Pour le public aveugle et malvoyant, une nouvelle installation, Les Corbeaux tactiles , permet de découvrir cette œuvre Art déco emblématique de Jean Dunand. Salle Art déco au rez-de-chaussée du musée. Des visites sont régulièrement proposées en LSF ou en audio-description sur les expositions et collections du musée ou de la Chapelle Foujita, à retrouver sur l’agenda.
  • Pour le public du champ social, des visites guidées ou avec médiations/ateliers sont proposées sur-mesure pour des groupes des maisons de quartier de Reims, Cultures du cœur, des maisons de retraite et des structures médicales spécialisées. Réservation et informations au 03 26 35 36 19 ou 03 26 35 36 09.

AUX MUSEES SAINT-REMI, DE LA POMPELLE ET DE LA REDDITION

  • Pour le public du champ social, des visites guidées ou avec médiations/ateliers sont proposées pour des groupes des maisons de quartier de Reims, Cultures du cœur, des maisons de retraite et des structures médicales spécialisées. Réservation et informations au 03 26 35 36 91.

Retrouvez les informations sur l’accessibilité de chaque musée dans les Informations pratiques


RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Musée des Beaux-Arts  :

  • Descriptif des corbeaux tactiles d’après l’œuvres de J.Dunand :cliquez ici
  • Descriptif des visioguides et commentaires des œuvres : cliquez ici